recettes de pâtes italiennes

 

©histoiredepates.net, tous droits réservés

 

Spaghetti alla vongole

Spaghettis aux coques

toque

Facile

Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes - cuisson : 25 minutes

italie miniature

Recette napolitaine (Campanie) que l’on retrouve désormais partout en Italie

spaghetti alla vongole

Ingrédients

1 kg de coques (ou autre coquillage)
1 bouquet de persil plat
1 oignon
3 gousses d'ail
250 ml vin blanc
400 g de spaghettis
1/2 citron
2 c. à soupe de beurre

palourdes

palourdes

Préparation

Nettoyez les coques : plongez-les dans de l'eau et renouvelez plusieurs fois l'opération. Cette étape est très importante car elle permet d'éliminer le sable. Rincez-les et brossez-les.

Portez de l'eau à ébullition dans une grande casserole et cuisez les pâtes al dente.

Entretemps, mettez les coques et le vin blanc dans une casserole et portez à ébullition pendant 5 minutes. Les coques qui ne s'ouvent pas sont éliminés. Filtrez et laissez décanter le jus de cuisson. Otez les coquillages et la coquille sauf quelques uns pour la décoration.

Étuvez l'ail, l'oignon et le persil dans l'huile. Ajoutez le jus des coquillages et, après réduction de moitié, émulsionnez la sauce avec le beurre. Ajoutez le citron, le sel, le poivre et les coquillages.

Mélangez avec les pâtes et servez avec les coquilles réservées comme décoration.

[Histoire de pâtes] [Recettes d'Italie] [Recettes asiatiques] [Recettes anciennes] [Origine des pâtes] [En Méditerranée] [Recettes de chefs] [Recettes diverses] [Recettes russes] [Conseils et info] [Viandes, volailles, gibiers]